VCO NETWORK
VCO > RÉSEAU VCO

Présentation


Officiellement lancĂ© en fĂ©vrier 2010, le rĂ©seau stratĂ©gique de recherche du CRSNG sur l’optimisation des chaĂ®nes de valeur (VCO) a Ă©tĂ© lancĂ© suite au budget fĂ©dĂ©ral 2008. Le CRSNG a Ă©tĂ© appelĂ© Ă  allouer de nouveaux fonds afin de soutenir la recherche collaborative, et ce, afin de rĂ©pondre aux besoins de connaissances et d'innovations dans l'industrie forestière du Canada. Dans sa quĂŞte pour amĂ©liorer la compĂ©titivitĂ© de l'industrie des produits forestiers au Canada, FPInnovations a identifiĂ© le projet VCO comme Ă©tant un Ă©lĂ©ment clĂ© de son Programme des technologies transformatrices.

Le réseau de recherche VCO du CRSNG est l'un des quatre nouveaux réseaux stratégiques financés par le programme de FPInnovations : Phare de l'innovation. Le réseau VCO cherche à unir les chercheurs universitaires, gouvernementaux et industriels afin qu’ils travaillent de concert et concentrent leurs efforts sur des domaines de recherche prioritaires. FPInnovations est impliqué dans la planification et l'orientation du réseau. L’entreprise joue également un rôle important dans le transfert des résultats de recherche à l'industrie forestière canadienne ainsi qu’aux décideurs de politiques.

Le réseau VCO du CRSNG vise à fournir à l'industrie forestière ainsi qu’aux décideurs de nouvelles formes de planification et des systèmes de supports décisionnels afin de concevoir et de déployer des réseaux optimisés de bioéconomie forestière. Les nouvelles propositions de valeur doivent être évaluées dans une perspective globale de chaînes de valeur. Le processus de prise de décision, à partir de la stratégie jusqu’aux opérations, ainsi que le processus de mise en œuvre doivent être étudiés dans le réseau VCO du CRSNG. La conception de logistiques innovatrices, agiles et intégrées ainsi que le développement de systèmes de production sont également attendues.

Le réseau de recherche VCO du CRSNG s'appuie sur des projets de recherche multidisciplinaires. Il soutient des domaines de recherche précis qui nécessitent une approche de réseau et une collaboration entre les chercheurs universitaires et les organisations basées au Canada. L'un des objectifs est également d'attirer de nouveaux chercheurs dans ce secteur - des gens qui ne se seraient pas crus qualifiés comme étant "des chercheurs en foresterie" – afin qu’ils puissent apporter leurs compétences, de nouvelles idées novatrices et une vision différente du secteur forestier.

chercher :